Présentation du projet Gaming

Des joueurs en réseau s'affrontent régulièrement au cours de parties acharnées (rounds) qui durent quelques minutes (typiquement entre 3 et 20 minutes). Lors de ces rencontres ils enchaînent en général plusieurs rounds. Chaque round joué peut l'être sur un jeu différent (Counter-Strike, Soldier of Fortune II, Battlefield 1942, Unreal Tournament 2003, etc ...) mais ils ont tous un point commun : à la fin de chaque round, tous les participants sont classés en fonction de leur performance (directement proportionnelle à leur pouvoir de nuisance ;-) durant le round qui vient d'être joué.

Ces joueurs (dont le nombre et l'identité peut varier d'un round à l'autre) voudraient garder un historique des classements de fins de round. Ce qui leur permettrait ensuite de :

Ils veulent aussi pouvoir saisir et consulter ces données EN LIGNE.

Pour cela ils choisissent de développer un outils sur mesures constitué d'un ensemble de scripts PHP et d'une base données MySQL. C'est le projet Gaming.


Structure de la base "gaming"

Sur un serveur MySQL, les données sont organisées de la façon suivante (du haut vers le bas) :

On retrouve plus ou moins la même hiérarchie sous Excel (fichier->feuille de calcul->ligne) ou dans un répertoire de fichiers (répertoire->fichier->ligne) à la différence près qu'un répertoire peut contenir lui-même d'autres répertoires ce qui n'est absolument pas le cas avec les bases d'un serveur MySQL.

Serveur MySQL base table ligne (row) ou enregistrement (record)
Excel fichier feuille de calcul ligne
Système de fichiers (disque dur) répertoire fichier ligne

Chaque base est généralement associée à une application donnée. Pour le projet Gaming, on va devoir créer une nouvelle base (voir TP3) qu'on va appeler "gaming".
Dans cette base, on va créer la table "rounds" dans laquelle on va enregistrer les informations suivantes :

  1. La date du round.
  2. Le numéro du round pour cette date (si on joue plusieurs rounds le même jour on les numérote à partir de 1).
  3. Le nom de la map jouée (décor virtuel).
  4. Le nombre de joueurs.
  5. Les noms (pseudos) des 6 premiers joueurs au classement de fin de round.

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